ACCESSIBILITE
Un podcast, c’est gratuit, c’est pratique, mais malheureusement, c’est un média inaccessible aux personnes sourdes. C’est pourquoi Talle-me se mobilise depuis plusieurs mois pour transcrire son catalogue de podcasts et rendre ainsi accessible en téléchargement libre les scripts de ses épisodes aux personnes malentendantes.
C’est un travail de longue haleine que Talle-me souhaite poursuivre dans le temps : n’hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour télécharger les derniers épisodes ajoutés.
L'agriculteur avant l'arrivée du tracteur
Avec Henri (93 ans), Jeanne (88 ans), André (89 ans), Marie-Marthe (97 ans), Huguette (89 ans)
Ils ont tous commencé très jeunes à travailler sur la ferme puis la terre et les bêtes sont devenus le quotidien de leur vie d’adulte. Ils ne l’ont pas choisi, il fallait bien reprendre la ferme ou suivre son mari ! Les femmes s’occupaient de la maison, de la volaille, des cochons, des lapins, de traire les vaches et bien sûre des enfants et des beaux-parents
quand ils devenaient vieux. Toutes et tous se souviennent quand le premier tracteur a été acheté et quand on a vendu les bœufs et les chevaux….
Aujourd’hui Henri, Jeanne, André, Huguette vivent en maison de retraite.
Dany, 92 ans
Le portrait, avec Dany, 92 ans, guadeloupéenne, arrivée en métropole pour suivre des études de magistrate.
Elle devient la première femme noire du tribunal d’Evreux. Elle dit n’avoir jamais souffert de préjugés. Elle ne s’est pas mariée, n’a pas eu d’enfants et reste admirative de son père qui a élevé seul ses six enfants après le décès de sa mère. Elle raconte avec malice l’emprise des concierges parisiennes qui n’acceptaient pas que des garçons pénètrent dans l’immeuble. Aucune des cinq filles ne s’est mariée.
Un portrait qui introduit les épisodes suivants consacrés au travail féminin, à la mère au foyer et à la politique.
La gifle du siècle
Elle a 100 ans, comme la Grande Guerre.
Anne est née le 6 octobre 1914 à Prin-Deyrançon, petit village de 600 âmes en plein Poitou. Et elle est encore là. Entretemps, une vie de fermière : le foin, les vaches, la lessive. Veuve, Anne vit seule dans l’ancienne écurie transformée en deux-pièces. Elle est autonome ou presque – sa fille vient remplir le frigo de temps en temps. Décroissante sans le savoir, elle a une canne, un demi-dentier, des impatiences et toute sa tête.
Elle se marre en racontant une gifle qu’elle a reçu il y a 90 ans et cite Victor Hugo en patois. Respect.
Papilote
Après avoir fait de la résistance sur le territoire français, Roland rejoint le général De Gaulle à Londres en juin 1942.
Il est affecté au groupe Lorraine, première unité de la France Libre, créée en novembre 1940 et basée au Royaume-Uni.
A Londres, il quitte une femme et en rencontre une autre… Après le débarquement en Normandie, il bombarde l’Allemagne à bord de son B-25 Mitchel. A 94 ans, il dépose encore des fleurs sur le tarmac de son vieil aérodrome à Vitry en Artois, dans le Nord. Mais il ne peut plus ni piloter ni conduire…
Donc, en 2015, c’est sa petite fille Sarah-Lou qui l’accompagne en voiture. Elle tient d’une main le volant, de l’autre un micro.
Sténodactylo dans l'armée
Nicole voulait travailler dans un bureau, comme de nombreuses jeunes filles des années 50.
Elle est acceptée au cours Pigier où elle se forme au métier de sténodactylo, tout comme sa mère l’avait fait quelques années auparavant.
Le hasard fait qu’elle passe le concours de l’armée de terre où elle est reçue. Elle s’engage, porte l’uniforme et finira sa carrière au grade de commandant.
Aujourd’hui Nicole vit en maison de retraite.
La vie d'Aleth
Aleth et Jean se sont rencontrés en 1956 dans une surprise-partie (aujourd'hui on dirait : une teuf).
Aleth est issue d'une famille catholique et pétainiste, Jean est un Juif de gauche immigré de Roumanie.
Ils ne se sont jamais mariés mais Aleth et Jean sont restés amants pendant soixante ans.
Une étonnante histoire d'amour à deux voix qui épouse l'Histoire de France.
Le vieil amant
A 83 ans, Jean Marin a une vie sexuelle active.
Mais surtout, cet éternel amoureux tient un discours agréablement sensible et provocateur sur le désir, le mariage, l'infidélité et les amours multiples.
Une véritable leçon de vie pour les jeunes oreilles, un art d'aimer pour tous.
Vieillir ensemble
Claudette et Francis ont plus de 80 ans, dont 60 ans de mariage.
Dans la campagne charentaise mamie prépare la soupe, papy prend sa tension.
Devant "Thalassa", dans la cuisine ou encore au cimetière, ils discutent avec leur petite-fille. D'enterrement, de laque pour les cheveux, du temps qui passe, des potins du village...
Le tout ponctué de chansons et d'éclats de rire.
Bientôt disponible